Hura, le siège des programmes pour les Bédouins de la SPNI

Le département bédouin de la SPNI a célèbre l’ouverture de ses nouveaux bureau à Hura, ville bédouine située un peu au nord de Beerchéva.  Le programme bédouin de la SPNI comporte 23 projets pour les communautés bédouines du Néguev. Les axes principaux de ceux-ci consistent à promouvoir  l’éducation à l’environnement et la sensibilisation des étudiants et des communautés. Ceux-ci furent illustrés durant la fête d’ouverture de ce nouveau centre.  

 SPNI Bedouin Community New Office in HuraFurent invites à la cérémonie le maire de Hura, le Dr. Muhammad Al-Nabari, grâce au soutien duquel la cooperation a été rendue possible, et divers officiels représentant des services gouvernementaux, des maires d’autres localités voisines,  et des administrateurs d’écoles et enseignants des écoles de la région. Le président de la SPNI Haim Oron, l’ancien DG Moshe Pakman, le Directeur du département arabe de la SPNI Yusif Asakly et le chef du département bédouin de la Hanan Al-Sana.

 

Wissam Sidawa, doctorant local, a fait un exposé sur le dilemme qui se pose entre identité et l’appartenance à un lieu et ses impacts sur l’environnement. Un débat s’est ensuite déroulé sur l’importance d’une sensibilisation croissante sur les pratiques environnementales et durables. 

 Young women fromSPNI attend a one-day sustainability for youth worksLes visiteurs ont vu le site du projet de Wadi Attir, ferme modèle combinant les pratiques agricoles traditionnelles avec les outils les plus modernes. C’est un projet conjoint entre le Conseil municipal de Hura et le laboratoire de New York « Sustainability Laboratory ». Durant la visite, le Directeur du projet de Wadi Attir, Michael Ben-Eli, proposa une collaboration avec la SPNI plus étendue afin de renforcer l’éducation sur la protection de l’environnement dans toute la région. Cette collaboration a déjà eu des résultats, Durant l’été 2016 où une équipe conjointe de guides de la SPNI et du projet de Wadi Attir one encadré les enfants de la région dans le cadre d’une journée écologique sur les lieux du projet.

 SPNI staff at the Bedouin Community New Office in HuraLes projets du département bédouin de la SPNI font partie d’un programme national d’éducation à l’écologie réalisé dans les communautés  par la SPNI dans toute la société arabe israélienne. Cette initiative a été lancée en 1970. Elle inclut des projets dans les villages arabes, druses et circassiens où la SPNI promeut des activités de protection de l’environnement comme le tri des ordures solides, le recyclage, les jardins communautaires, les randonnées de nature et d’autres activités de plein-air.


La plupart impliquent des jeunes et/ou des femmes en position de responsabilité. Ces divers programmes éducatifs sont mis en œuvre en coopération avec les municipalités et avec le soutien des ministères de la Protection de l’Environnement et de l’Education.