Recyclage des eaux usagées en Israël

Développement Technique du Traitement des Eaux et de l'Elargissement des Ressources Disponibles

L'influence de l'approche idéologique des élites sociales d'un pays dans le développement technique et technico-scientifique de ce pays est souvent méconnue  ou sous–estimée. Or l'approche idéologique des élites sociales est un facteur déterminant de la capacité des sociétés à faire face aux évolutions des contraintes sociales et environnementales. Nous comparons ici l'évolution des approches idéologiques en France et en Israël sur la gestion du traitement des eaux durant trois périodes : avant 1990, entre 1990 et 2002 et après 2002. Nous identifions ensuite  leurs conséquences sur les développements techniques et technologiques dans chaque pays et donc sur  l'élargissement  éventuel des ressources disponibles en eaux qui en a résulté.

Développement Technique du Traitement  des Eaux et de l'Elargissement des Ressources Disponibles

Auteur : Ezra Charles BANOUN - Ingénieur – Economiste, Traitement  des Eaux

6 -7 Mai 2012 - COLLEGE ACADEMIQUE DE NETANYA - 12 clés pour le XXIe siècle

En partenariat avec l’Université Nice-Sophia Antipolis, le CERSES (Centre de Recherches: Sens, Éthique, Société du CNRS), l’Institut européen Ennanuel Levinas (A.I.U.), le CRFJ ET l’Institut français. Avec la participation des Universités de Paris-Diderot, Paris-Descartes, Paris-Sorbonne, Paris-Nanterre, Paris-Dauphine, Tel-Aviv, Bar Ilan, Jérusalem, Cardiff, Lausanne, New York School for Social Research, Institut d’Études politiques de Paris, Université Ouverte de Tel-Aviv, des Sociétés psychanalytiques d’Israël et de Paris, de l’Association Psychanalytique de France et de l’Association Israélienne de Psychiatrie, Copelfi, AAEGE Israël.

Vous pouvez cliquer sur les liens pour lire la totalité de l'article:

Avant-propos

Approche Idéologique et approche culturelle

Approches Idéologiques en France et en Israël entre 1990 et 2002 et évolution technique dans chaque pays 

Comparaison des approches Idéologiques  en France et en Israël  à partir de 2002 et de l'évolution technique et technologique qui en a résulté dans chaque pays 

Réflexions et leçons à tirer

Notes