Notes

(1).   En Israël des personnalités telles que le Prof. Acher Brenner de l'Université Ben Gourion, l'ingénieur  expert de TAHAL, Micky Shnitzer et moi-même avons développé séparément des modèles adaptés aux conditions spécifiques du pays.

(2) François Valiron est aujourd'hui Secrétaire Général de l'Académie de l'Eau.

(3)Zarkhin, ingénieur israélien ayant mis au point un procédé original de dessalement par distillation à Eilat. La société IDE a été créée pour l'exploitation de ce procédé.

(4)Le Dr. Daniel Hillel, à qui on attribue le développement de méthodes d'irrigation par  goutte à goutte a été lauréat du prix mondial de l'alimentation pour sa contribution  au développement agricole en zones de sécheresse.

(5) La vallée de l'Arava, sur la frontière sud entre Israël et la Jordanie, a été mise en valeur grâce à l'exploitation de sources d'eaux salées, aux espèces de plantes pouvant être irriguées avec des eaux salées, et aux techniques de dessalement. 

(6), BOT (Build, Operate & Transfer) : système permettant de faire appel à des joint-ventures pour réaliser et exploiter sur 20 à 25 ans de grands travaux d'infrastructure. Cette solution transfère le risque technique de la puissance publique au consortium privé et permet l'optimisation due coût global sur une longue période.

(7)SBR (Sequence Batch Reactor) : les réacteurs changent de fonction suivant un programme séquentiel.

(8)Immanouel  Ideolovich ingénieur de la firme TAHAL

(9)  Zone Industrielle de BARKAN : regroupant plus de cent établissements industriels de branches différentes (électronique, mécanique, chimie, textile, alimentation, …).

(10)  Acher Brenner : Professeur à l'Université Ben Gourion, expert international en Traitement d'Eaux Usées, dirige un laboratoire de traitement biologiques adaptés à des eaux résiduaires industrielles dites "non biodégradables".

(11) Didier Haegel, DGA d'OTV/VEOLIA a été élu Président du SNITER (Syndicat National des Industries du Traitement des Eaux Résiduaires).

(12) INBAR : du nom de Yossi Inbar, DGA du Ministère de l'Environnement, qui a dirigé la commission d'expert qui a établi ces normes.

(13)David Rubin, expert international du traitement des eaux usées, a joué un rôle majeur pour promouvoir les techniques avancées de traitement d'eaux usées en Israël

(14)MBR : Membrane Biological Reactor, technique dans laquelle le clarificateur secondaire des installations est remplacé par une membrane de microfiltration ou d’ultrafiltration.