La Campagne Sauver le Neguev

Le gouvernement israélien a décidé de construire une voie ferrée reliant Eilat à Tel-Aviv, ce qui est une bonne idée, à condition que le projet soit mené en protégeant l’environnement. Si le tracé originel était maintenu, la voie couperait au travers des 6 réserves  naturelles de la région, détruisant des habitats uniques et ruinant la beauté du Néguev à jamais. 

Aidez la SPNI à sauver le Néguev aujourd’hui!

SPNI défend l’idée de transports en commun durables, respectueux de l’environnement.  Notre analyse révèle que ce projet de train n’atteindra aucun des objectifs fixes par le gouvernement, laissant aux générations futures une exorbitante facture financière et environnementale à payer.

La SPNI, en collaboration avec le Centre de recherche Stratégique de l’Université Hébraïque, et avec l’aide d’experts internationaux, a produit un rapport détaillé qui soulève denombreuses questions. Il a été présenté aux ministres concernés (Intérieur, Infrastructures et Protection de l’environnement, le Ministère des Transports étant absent.

Objectif: Le train d’Eilat représentera une route alternative pour les marchandises entre l’Asie du Sud-est et l’Europe en reliant le port d’Eilat aux ports méditerranéens d’Israël.

Analyse: Ce train ne pourra pas concurrence le canal de Suez. Cela coûte aujourd’hui $30 et cela prend 35 jours pour expédier un container via le canal de Suez. Les experts estiment que cela coûtera $800 et cela prendra 56 jours via le train entre Eilat et la Méditerranée. (Note : Le plan actuel n’indique pas comment ce train sera relié aux ports d’Eilat et d’Ashdod, il n’inclut que le trace entre les villes d’Eilat et de Tel-Aviv).

Objectif: Le train d’Eilat représentera une alternative en cas de fermeture du canal de Suez.

Analyse: Il sera meilleur marché et plus rapide pour les bateaux de faire le tour de l’Afrique par le Cap qu’utiliser ce train d’Eilat. De plus, la concurrence avec l’Egypte dégradera les relations avec ce pays.

Objectif: La voie ferrée sera construite par une entreprise chinoise, ce qui améliorera les relations avec la Chine.

Analyse: Au risque d’une dégradation des relations avec les USA, sans compter le risqué sécuritaire d’accorder trop de place à la Chine dans un projet majeur pour Israël.

Objectif: Le train permettra de développer le tourisme d’Eilat.

Analyse: Le moyen de réellement développer le tourisme à Eilat est en améliorant l’infrastructure hôtelière et touristique. Le train seul ne changera rien et l’extension du port pour traiter le cargo supplémentaire endommagera les récifs de coraux, l’une des principales  attractions touristiques.

Objectif: Le voyage de Tel-Aviv à Eilat prendra moins de 2 heures.

Analyse: Une première analyse montre qu’il prendra environ 2 heures 30.

Objectif: Prendre le train sera moins cher que la voiture.

Analyse: Ce n’est vrai que pour un voyageur isolé, pour une famille le coût du trajet en voiture restera inférieur.

Objectif: Le train d’Eilat réduira le nombre d’accidents sur la route d’Eilat.

Analyse: Les accidents sur cette route seraient surtout réduits par des aménagements adéquats de celle-ci.  

 Objectif: Le train d’Eilat sera rentable.

Analyse: Pour être rentable, il devra transporter 5,2 million de passagers par an d’ici 2030. (Contexte: 10 million de passagers empruntent annuellement l’Eurostar).

Help SPNI save the Negev today!

La SPNI utilise tous les canaux pour sauver le Néguev

Nos experts conseillent les comités gouvernementaux et conseils régionaux.

En plus du rapport, la SPNI fait pression sur le Ministère des Transports pour qu’il publie l’information concernant l’impact sur l’environnement de la voie ferrée, information qui appartient au domaine public non encore rendue publique. 

La SPNI conseille le Comité des Parcs et Réserves Naturelles chargé des recommandations à faire au Ministre de la Protection de l’Environnement, Amir Peretz, qui a qualifié le projet actuel de "mégalomanie."

Dans les mois à venir, le Conseil de Planification de la zone sud publiera le plan official pour recueillir les objections du public. La SPNI prépare ses objections pour ce forum public.

Avec votre support, nous arriverons à sauver les paysages splendides du Néguev.

Aidez la SPNI à sauver le Néguev aujourd’hui!