Ecole Rurale Agricole de Meron

L'un des batiments de l'école rurale agricoleNous n’avons pas eu beaucoup d’informations supplémentaires si ce n’est que cette Ecole Rurale Agricole, tout comme celle de Achziv préserve au maximum l’environnement qui l’entlésé. Toutefois, elle est située sur la montagne de Meron, et les arbres de cette montagne sont très particuliers car beaucoup poussent dans la roche. Il est donc formellement interdit de les supprimer ou de les déplacer, à moins d’établir un très large périmètre afin de ne pas risquer de les faire mourir.

Arbre FraisierLes arbres sont très spécifiques à la Galilée de l’ouest et on peut y voir un autre type d’arbre tel que l’Arbre Fraisier de l’Est (Eastern Strawberry tree), qui perd son écorce comme un serpent pourrait perdre sa mue. Le rôle de la SPNI est de protéger ces arbres en construisant cette Ecole Rurale Agricole sans toucher à l’environnement mais mettant ainsi les individus au cœur de cette biodiversité protégée.

 

 

Un détour sur la montagne nous a permis de constater un accord tacite entre l’armée et la population. En effet, une importante base militaire se trouve au sommet de la montagne et il était décidé d’y interdire l’accès. Après discussion, l’accès a été rouvert et les jeunes peuvent y faire des séjours de sensibilisation à la nature avec leur école.