Randonnées de Nature Septembre - Octobre 2017

 

Eastern imperial eagle. Photo Thomas Krumenacker

  • Une journée avec les rapaces – le 22 Septembre

Migration des “aigles pomarins” et d’autres rapaces. Départ de la forêt de Ben Shemen. Nous verrons les aigles prendre leur envol à la fin de leur nuit de sommeil afin de reprendre leur migration. Nous visiterons également quelques sites dans la plaine de Judée, fréquentés par les migrateurs de l’automne, oiseaux chanteurs, aquatiques et bien d‘autres.  

Guide : Yuval Dax, Israël Centre Ornithologique


  • Pose de bagues sur les migrateurs, Kibbutz Ma’agan Michael – 23 Septembre

Expérience magique pour toute la famille ! Nous débuterons par une marche matinale vers les étangs d’élevage de poissons du Kibboutz Ma’agan Michael, qui attire de nombreuses espèces d’oiseaux, sédentaires comme migrateurs.
Les participants mettront la main à la pose des bagues sur les oiseaux et à leur marquage. Nous irons aussi vers la plage pour simplement profiter de la nature

Guide : l’école de terrain de Hof HaCarmel (la côte du Carmel)


Birding activity at Ma'agan Michael Field School. Photo Gali Shpirco

La Forêt Enchantée : Comment est née la Startup des araignées de la rivière du Goush Halav – Le 7 Octobre

Fait partie de la série Les Startups de la Nature ” le biomimétisme

Randonnée descendant la rivière du Goush Halav vers sa junction avec le Tzivon et ses sentiers cachés pour découvrir les secrets de la nature. Présentation  des progress médicaux inspires par les toiles d’araignée, comment une araignée inspira le développement d’un robot par le Technion (Israel Institute of Technology), et comment la capacité d’une araignée à empêcher les oiseaux de s’approcher de sa toile a permis le développement d’un verre à vitre innovant. Nous terminerons par une relaxation dans la forêt de Baram. 

Guide : Hava Shraga de l’école de terrain de Galilée


Gush Halav Stream. Photo Sivan Arbel

  • Détectives des Dunes – Safari de nuit des petits animaux – 8 Octobre

En utilisant diverses méthodes de recherche zoologique, les participants explorerons les fascinants animaux sauvages des dunes, suivant à la trace plusieurs espèces animales et essayant même de rencontrer certaines d’entre elles. Deux heures avant le coucher du soleil, nous observerons les dunes et feront une courte marche pour nous familiariser avec la flore et la faune locales. Une fois le soleil couché, nous suivrons à la trace les activités de lézards, serpents, gerboises (gerbilles), insectes et bien d’autres. La ballade se terminera autour d’un feu de camp et d’une discussion sur la protection de la nature et ses challenges, et sur les recherches menées sur les dunes de Nitzanim et les dilemmes qu’elles posent aux chercheurs et aux experts de la protection de la nature.

Guide :  le Dr. Boaz Shaham, expert en reptiles, et Avishai Shlomo de l’école de terrain Shikmim

 

  • Le chemin de fuite dans la nature ! Activité Spéciale de l’école de terrain de Shikmim – 9 Octobre

Guidés par une nouvelle Application sur smartphone, les participants chercheront à résoudre une énigme historique lors d’une randonnée excitante dans la nature !

A la suite de la déclaration d’indépendance d’Israël en 1948, l’armée égyptienne envahit l’état nouveau-né. Elle s’arrêta au pojt d’Ad Halom et essaya de conquérir Nitzanim. Les équipes des participants chercheront à découvrir la toile de fond de ce fascinant épisode de l’histoire d’Israël. La ballade se termine par diverses activités d’artisanat artistique, un thé bien chaud et de la pita sortant du four local, le Saj.

Guide : l’école de terrain Shikmim et le centre des Technologies de formation du HIT,  Holon Institute of Technology

 


Smartphone App Tour. Photo Alimor FridRessourcement avec les oiseaux migrateurs de l’Emek Ha’maayanot (observation des oiseaux) – 10 Octobre

Lors des vacances de Soukot, joignez vous à nous dans cette randonnée d’observation des oiseaux dans la Vallée de Beit She'an. Les étangs d’élevage des poissons et les champs de cette région accueillent des milliers d’oiseaux migrateurs, dont de nombreuses cigognes blanches et noires, des oiseaux de proie, canards, oiseaux chanteurs, et bien d’autres.

Guide :  Nadav Israeli – Centre Ornithologique d’Israël

  • Promenade le long de la rivière – spécial pour familles avec bébés – 14 Octobre

Cette promenade facile permettra d’explorer la rivière près du Kibboutz Palmahim, où les participants apprendront tout ce qui concerne cette rivière et sa source, verront les reptiles, et les coléoptères, et ils suivront les empreintes des animaux. Avec un peu de chance, nous verront les tortues ayant donné leur nom à l’Ile des tortues. Et les plus petits se régaleront de dévaler les pentes dorées des dunes de sable. 

Guide : Yaniv Alon – Shikmim Field School


  • Week-end de Nature à l’école de terrain d’Ein Gedi – 27-28 Octobre

Ce week-end de nature comprend le parcours de la réserve naturelle d’Ein Gedi située au cœur du paysage exotique du désert de Judée et de la Mer Morte. Il inclut un Shabbat inoubliable avec des activités dans la nature pour adultes et pour les enfants.

Vendredi : Kabbalat Shabbat et diner en commun suivi d’une discussion axe sur la manière dont le Shabbat est  lié à la nature israélienne.

Samedi : Randonnée vers le nahal David dans la réserve d’Ein Gedi Nature Reserve et activités axées sur la nature. Après déjeuner, exploration en commun des trois cercles de responsabilité concernant la nature : l’individuelle, la famille et la communauté. 

Guide : l’école de trrain d’Ein Gedi

Soreq Stream. Photo Sivan Arbel

  • Week-end de Nature Extrême dans le Désert – 22-23 septembre

Vous allez tomber amoureux de la magie du désert : la paix, la tranquillité et le silence de l’environnement, le ciel étoilé et les immenses espaces ouverts, l’odeur des acacias, vont régénérer votre énergie et les difficultés de la randonnée vont revigorer à la fois votre esprit et votre corps.

Le premier jour débute au nahal Gov, où les participants grimperont sur les échelles les menant à des formations rocheuses naturelles particulières, tout en admirant la diversité de la faune et de la flore.  Dans la soirée, après diner, nous explorerons à la lanterne les marnes blanches du nahal Idan avant de camper sous les étoiles près de l’école de terrain de Hatzeva. Le matin suivant, notre randonnée nous emmènera au nahal Barak, incluant une descente abrupte dans une gorge profonde.  

Guide : l’école de terrain de Hatzeva


  • Vacances pour Amoureux de la Nature au nord des Hauteurs du Golan – 11-13 Octobre

Magnifique traversée de trois jours des hauteurs du Golan septentrional, incluant une randonnée traversant le frais nahal Jilabon, la première section du Sentier du Golan, descendant du Mont Hermon, la visite de la tombe de Nebi Ilya (un saint Druze), et les vues panoramiques spectaculaires à chaque tournant. Nous visiterons un authentique palais bédouin et profiterons des floraisons automnales des crocus (si le temps le permet). 

Guide : école de terrain du Golan

  • Haifa : La ville verte – Pou randonneurs aguerris – 7 Octobre

Les participants découvriront le côté naturel de Haïfa, en particulier les oueds boisés des flancs du Mont Carmel, les perspectives surplombant la Méditerranée, le beau quartier des Templiers et l’architecture unique des quartiers arabes. La très belle route, faite pour randonneurs aguerris, traverse les nahals Lotem et Siach, le quartier des Templiers, et celui,  fascinant de  Wadi Salib, site de la première manifestation sociale d’Israël. 

Guide : Eyal Farkash


  • Célébrations de la fête de Hoshana Rabbah (adultes seulement) – 11 octobre

La fête de Hoshana Rabbah, le dernier jour de Soukot, le sort de chacun pour l’année qui débute est scellé dans les cieux. Les participants visiteront le Quartier juif de Jérusalem et ses environs et apprendront les traditions liées à la fête de Soukot dans son ensemble, en particulier l’usage des branches de saule et la prière en quittant la Soukah. 

Guide : Oren Zonder

---------------------

Notez que ces activités sont guidées en Hébreu

Pour toute information ou inscription,

appelez +972-3-6388688, ou e-mail teleteva@spni.org.il