Voilà quelques propositions de randonnées pour cet hiver en Israël en décembre et en janvier


Vendredi, 1er Décembre : Plonger au plus profond du Cratère –
Makhtesh Ramon Photo: Dov GreenblatUn suivant un chemin très coloré nous atteindrons Ein Saharonim, une splendide source dans le désert, où il sera possible de s’ébattre dans l’eau fraiche, de suivre à la trace les animaux du désert qui viennent s’y abreuver, chercher des fossiles, découvrir la végétation du désert et explorer l’ancien fort nabatéen. En fin de journée, nous nous rendrons au site dénommé "Rocher, Vent, Eau" pour y créer des bouteilles artistiques de sable.

Guide : Ecole de terrain de HarHanegev (les Monts du Néguev)

--------

Samedi, 2 Décembre : En altitude surplombant la Mer Morte (pour des bons marcheurs)

L’effort requis pour grimper au sommet du Mont Ma’ale Mezin, dans le nord du Désert de Judée est intense, mais le panorama de la mer bleue et de la plage verte que l’on y découvre en vaut largement la peine. Après cela, nous randonnerons dans les collines et redescendons, via Roch Tzukim dans la très verte réserve naturelle d’Einot Tzukim.

Guide : Omer Shapira

--------

Palm trees Arava region  Photo Dov Greenblat.Vendredi et Samedi, 13-14 Décembre : Les étoiles d’hiver, les Géminides dans les cieux de l’Arava

Chaque décembre, la Terre traverse le nuage de poussières célestes laissé par l’astéroïde 3200 Phaeton, provoquant une pluie d’étoiles filantes. Nous aurons alors le plaisir d’une série d’exposés et d’observations astronomiques de la voute céleste guidées par laser et avec des télescopes, suivis par un feu de camp. Le lendemain, vous aurez le choix entre deux excursions ; une randonnée demandant beaucoup d’efforts à la rivière Tzafit et une autre bien plus facile sur les hauteurs de Givat Hatzeva.

Guides: les écoles de terrain de Hatzeva et de Har HaNegev

--------

Foraging and cooking  Tour. Photo Aya TagerSamedi, 13 Décembre : Atelier de cuisine dans la nature aux Sources d’Alona

Après le plaisir des vues spectaculaires, de sources bouillonnantes et des restes d’un village antique près de la source d’Ein Nili, nous suivrons les sentiers de randonnée pour ramasser des plantes comestibles. Durant toute la randonnée le guide nous racontera des histoires fascinantes sur les habitudes culinaires de nos ancêtres les Hébreux. Puis nous utiliserons notre récolte de plantes pour préparer un copieux déjeuner basé sur ces anciens menus. La randonnée débutera dans les vignobles de Givat Nili.

Guide : Yatir Sade

--------

Samedi, 23 Décembre : L’esprit de Noël s’invite à Jaffa

Vous avez peut-être déjà parcouru les allées cachées et les galeries du vieux Jaffa, mais vous n’avez pas eu l’expérience de l’atmosphère spéciale de Noël dans ses églises et monastères. Aux abords du quartier Ajami, nous rencontrerons des moines et assisterons à certaines de leurs cérémonies de saison. Nous apprendrons l’histoire des résidents Grecs-orthodoxes, anglicans, arméniens et autres groupes chrétiens dans le vieux Jaffa et visiterons plusieurs de leurs monuments, dont les églises St. Michael et St. George.

Guide : Oded Amitai

Vendredi et Samedi, 29 - 30 Décembre : Le Désert s’éveille : Passereaux et autres oiseaux

Ce week-end ornithologique spécial se concentrera sur l’écosystème magique de l’Arava. Nous parcourrons le Chemin de la Paix dans le désert et verrons les réservoirs pour observer les oiseaux prendre leur envol avec le désert du crépuscule en arrière-plan. Après diner, le film "Why Help? The Story of the Babblers" (Pourquoi aider ? L’histoire des passereaux) sera projeté afin de montrer un exemple réussi d’action volontaire de préservation dans l’Arava. Le matin, nous parcourrons à l’aurore la réserve de Sheizaf pour observer diverses espèces de passereaux et d’autres oiseaux migrateurs.

Guide : Ecole de terrain de Hatzeva

--------

Israel National Trail hike Photo Dov GreenblatSamedi, 6 janvier - Le GR1 d’Israël (National Trail) pour bons marcheurs

Lors de cette randonnée, nous marcherons le long de certains des plus beaux sentiers d’Israël dans la région des Cratères. Connu sous le nom de le « Bel aileron » ("The Big Fin") le sentier débute par une montée assez raide marquée par des couches de roche inclinées. Il atteint ensuite le magnifique panorama sur la région d’Oron, puis la source de Hatira et le Grand Cratère (Hamakhtesh Hagadol). Après avoir longé la ligne de crête surplombant le cratère, le sentier nous amène dans le “canyon caché”. La randonnée se termine par une courte marche le long du Nahal Mamshit, par où le GR1 passait dans son tracé initial.

Guide : Tsachi Globin

L’heure de la récolte des olives
Nous quittons le sud, notre ballade nous emmène dans la région des crêtes de Netofa et de l’ancienne colline de Yodfat, où nous parlerons de l’histoire de la grande révolte de Galilée. Nous visiterons alors les oliveraies proches de Hararit puis le village d’Arabeh, où on nous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur le pressage moderne des olives pour la production d’huile d’olives.

Guide : Naomi Goshen – Ecole de terrain de Galilée

--------

La langue utilisée par les guides lors de ces randonnées sera l’Hébreu
Pour plus d’information et pour s’inscrire, appelez le +972-3-6388688, ou envoyez un e-mail à teleteva@spni.org.il