Les commandants dans Tsahal prennent leurs responsabilités envers l’environnement

Ce programme de mise en responsabilité des responsables locaux, lancé il y a déjà trois ans, continue de se déployer dans toutes les bases de Tsahal. Il fut lancé par la SPNI et l’état-major de l’armée. Voilà quelques effets positifs de celui-ci.

Common swift Photo Amir Ben dov

Nidification des hirondelles et martinets sur les bâtiments de l’Etat-major de Tsahal à Tel-Aviv

Le chef d’état-major lui-même a décidé que Tsahal installerait des nids pour favoriser le retour des hirondelles migratoires sur les bâtiments et terrains de l’armée au centre de      Tel-Aviv. Il a présidé cette année à la cérémonie tenue pour leur retour.


 

Sauvegarde du ganga des sables

Le ganga des sables (aussi appelé grouse des sable) est une espèce menacée. Quatre variétés différentes de gangas nidifient dans le nord du Néguev en Israël.  Le commandant de la base de Shivta a proposé un projet pour les préserver. C’é est urgent car leur population a diminué de 90% en 20 ans. Le projet a été l’un de ceux choisis par le jury, dont la SPNI fait partie.

Spotted sandgrouse Photo Meidad Goren

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La principale cause de cette déperdition est le manque de sources d’eau propre pour ces oiseaux, qui étaient donc condamnés à boire des eaux d’égout.

Les soldats de la base, en collaboration avec le centre ornithologique de la SPNI de Ramat Hanéguev, ont donc mis en place un réservoir qui collecte les eaux de pluie et de ruissellement, source traditionnelle d’eau des gangas et ils l’entretiennent, y apportant de l’eau si nécessaire lors des années de grande sécheresse.